La revue Criminologie a été fondée par Denis Szabo en 1968. Au départ appelée Acta Criminologia, elle est publiée par les Presses de l’Université de Montréal et figure parmi les premières revues de sciences sociales québécoises. En effet, en 1968, il n'y a que 19 revues scientifiques de criminologie dans le monde. Denis Szabo a fondé le périodique Acta Criminologica pour étudier la conduite antisociale huit ans après avoir fondé l’École de criminologie de l’Université de Montréal. À l’époque, l’abonnement annuel au périodique bilingue était de trois dollars et chaque article offrait un résumé en anglais, en français, en espagnol, en allemand et en russe.

Voici un extrait de l’éditorial du tout premier numéro d’Acta Criminologica :

Ce n’est pas sans une certaine inquiétude que les lecteurs feuillèteront les pages d’un nouveau périodique de criminologie, discipline encore jeune, attelée à l’étude d’un problème bio-psycho-socio-culturel complexe… Souhaitons que ce nouveau périodique annuel puisse apporter une voie et des préoccupations au concert des études criminologiques contemporaine et que, tout en reflétant principalement une réalité québécoise et montréalaise, il enrichisse et rejoigne la connaissance universelle. (vol. 1, janvier 1968, p. 5-6)
1975 marque un grand tournant pour la revue. Elle change de nom et devient principalement francophone, biannuelle et thématique. Elle présente des résultats de recherche et s'adresse tant aux scientifiques qu’aux professionnels. La revue Criminologie, dorénavant thématique, répond aux préoccupations et aux intérêts actuels des criminologues québécois et étrangers. Les thèmes abordés sont généralement pluridisciplinaires et la revue fait appel à des chercheurs et des chercheures de différents domaines.

À partir de 2002, la revue, toujours publiée par les Presses de l’Université de Montréal, est en outre offerte en ligne sur la plateforme de diffusion numérique de revues universitaires Érudit. Tous les numéros depuis 1968 sont ainsi numérisés et disponibles en ligne. Depuis 2017, Criminologie offre le libre accès total à l’ensemble de ses publications ainsi qu’une plateforme de gestion en ligne des articles qui permet aux auteurs soumettre des articles scientifiques.

La revue Criminologie est aujourd’hui la seule revue francophone en Amérique du Nord et fait partie des 128 revues scientifiques de criminologie dans le monde. Chaque numéro édité par les Presses de l’Université de Montréal est distribué à plus de 250 fidèles abonnés et la page de la revue a été consultée plus de 215 000 fois en 2016 sur la plateforme Érudit, illustrant ainsi son lectorat bien établi. La revue Criminologie a publié au printemps 2018 un numéro spécial pour célébrer ses 50 ans.

Voici un extrait de son texte d'introduction:

« La revue Criminologie célèbre en 2018 ses 50 ans de publication. Son fondateur souhaitait au départ « assurer à long terme le prestige scientifique » de la toute nouvelle discipline de la criminologie. Aujourd’hui, avec plus de 700 articles scientifiques publiés, la revue Criminologie est manifestement une référence incontournable. Ce numéro spécial a été l’occasion de rendre hommage à tous les collaborateurs de la revue et de les remercier pour leur contribution. Une trentaine d’auteurs ont été invités à réfléchir à l’évolution d’un aspect ou d’une thématique de notre discipline en utilisant comme point de départ les articles parus dans Criminologie, l’objectif étant de faire un numéro où les archives et les données de la revue, un matériel riche et peu exploité, étaient mises à contribution. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante s’est jointe à l’équipe de la revue pour qu’ils puissent, ensemble, analyser et réfléchir à l’évolution de notre discipline. Nous espérons que ce retour en arrière, cette remise en perspective du savoir hérité des 50 dernières années, saura stimuler de nouvelles réflexions et alimentera les recherches de demain. » (Leclerc, C. et Larivière, V. (2018). Introduction. 50 ans de Criminologie. Criminologie, 51(1), 5-16.)

Directeurs de la revue:

Denis Szabo (1968-1986)
André Normandeau (1987-1988)
Serge Brochu (1989-1997)
Pierre Landreville (1997-2005)
Dianne Casoni (2005-2012)
Jo-Anne Wemmers (2012-2015)
Chloé Leclerc (2016-)
David Décary-Hétu, par intérim (2018-)


Couverture du premier numéro d'Acta Criminologia:




Année de naissance des revues de sciences sociales québécoises (Source : Nadeau, F. (2018, mai). Criminologie. 50 ans de publications. Communication présentée au lancement du 50e anniversaire de la revue Criminologie)




Denis Szabo:




Couverture du numéro spécial du 50ième anniversaire de la Revue Criminologie